26 ans après que M’zee Laurent Désiré Kabila, à la tête des troupes de l’Alliance des Forces pour la Libération ; composée essentiellement par des fils du Kivu, ont libéré tout un peuple de la dictature du Maréchal Mobutu, le parti politique les « Patriotes Kabilistes » (PK) appelle les congolais à se servir de l’héritage idéologique laissé par M’zee Laurent Désiré Kabila.
Dans son message à l’occasion de cette journée, l’Inter Fédération des Patriotes Kabilistes, du Nord Kivu, conduite par Oscar Kabera, lance un appel pathétique à tous les Congolais de s’approprier ses idées-forces et cette idéologie en se liguant tous derrière les FARDC pour bouter hors d’état de nuire, ces ennemis de la RDC qui ne jurent qu’à la partition du pays.
« Aujourd’hui, notre pays, la RD Congo traverse une période particulière, période pendant laquelle les ennemis de la paix nous imposent une guerre d’occupation à l’ Est, nous devons nous servir de l’héritage idéologique que nous a laissé Mzee Laurent Désiré Kabila. Nous sommes fiers d’appartenir à ces héritiers. Être de la Grande Famille des Patriotes, les vrais WAZALENDO. Et c’est l’occasion pour nous, Patriotes Kabilistes du Nord-Kivu de rappeler à tout Congolais animé par cet esprit patriotique de pérenniser les idées – forces et idéologie de Mzee Laurent Désiré Kabila », fait savoir Oscar Kabera, Président Inter Fédéral des PK-NK.
Fiers d’être de l’école d’un véritable Patriote, le parti PK guidé par le slogan « Ne jamais trahir le Congo » qui figure aussi parmi les idées-forces de M’zee et qui, du reste fait partie des socles de l’existence ou même de la fondation des PK, souligne que chaque Congolais avant d’appartenir à un Parti Politique doit être d’abord PATRIOTE, d’où son appel à l’amour du pays et à sa protection jusqu’au sacrifice suprême contre les ennemis de la paix.
Pour Oscar Kabera, Mzee Kabila prônait, non seulement la démocratie gouvernante « Pouvoir du Peuple par le Peuple et pour le Peuple ». Mais aussi le bien – être de la population par l’Auto – prise en charge.
Par cette dernière, Mzee avait déjà prédit une thérapie à la crise d’actualité, celle liée au manque de farine de maïs dans le Haut – Katanga en initiant « le Service National de Kanyama Kasese » et là, il a démontré combien de fois, les Congolais peuvent se nourrir et s’auto – suffir eux – mêmes sans attendre une aide extérieure.
Sylvain Kabongo