Accueil Blog 3 ans de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : la société civile note un bilan stérile et exige sa levée

3 ans de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : la société civile note un bilan stérile et exige sa levée

Par Redaction Netic
0 comments

La société civile du Nord-Kivu juge de stérile, le bilan de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en Ituri et au Nord-Kivu, et qui a totalisé trois ans depuis le 06 Mai 2024.

Isaac Kavalami, acteur de la société civile d’Oïcha, se dit déçu par cette mesure qui n’a pas produit les résultats attendus par la population car l’insécurité s’est détériorée depuis son instauration.

« Nous nous attendions à des actions qui devraient facilement remettre la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et jusqu’aujourd’hui, après 3 ans, nous sommes tellement désolés du fait que nous vivons l’insécurité et cette insécurité s’est agrandie dans d’autres zones qui étaient sécurisées avant l’état de siège. Les villages sont occupés par exemple dans le territoire de Beni, les ADF qui étaient dans le côté Est de la RN4, aujourd’hui, ils sont aussi dans le côté Ouest de la route nationale N°4. Une situation qui ne s’explique pas clairement et nous pensons que le Président peut aussi changer cet état de choses et ça va soulager la population », déclare-t-il dans une interview accordée à Netic-News.

Isaac Kavalami estime que les autorités devraient remettre chacun à sa place, que les militaires s’occupent de la sécurité au lieu de les placer à la tête des provinces et laisser la gestion aux civils.

« Dans notre planning, nous savons que les militaires se sont eux qui s’occupent de la sécurité, de la protection du territoire de la RDC. Quand on laisse aux militaires la gestion de la chose publique, franchement, ils ne s’occuperont pas totalement de la sécurité du pays. Aujourd’hui, nous voyons au niveau de la province, il y a un militaire, au niveau des communes et dans les villes, il y a des policiers, au niveau du territoire il y a des militaires… Je vous en jure que, si l’on continue à laisser cet état de faire, ça va créer d’autres situations et que nous serons incapables de gérer dans ce pays. Maintenant là, le gouvernement devrait directement prendre la décision de remettre chacun dans sa responsabilité donc laisser les militaires s’occuper de la sécurité et laisser les civils l’administration, gérer les entités comme ce qui était au par avant », propose-t-il.

Pour certains habitants de la province de l’Ituri interrogés par la presse du gouvernorat, cette mesure est exceptionnelle en Ituri et a contribué énormément pour l’amélioration de la situation sécuritaire, qui est sa mission  première. 

De son côté, la société civile de la province de l’Ituri, par le biais de son coordonnateur Dieudonné Lossa, se prononcera ce Vendredi 10 Mai sur le bilan de l’état de siège dans sa province dont elle a tant critiqué.

Bienvenu Musoy

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT