Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba, a relevé que la couverture santé universelle (CSU), en République démocratique du Congo est estimée à 39%. Une révélation faite à l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril de chaque année.
Le taux d’exécution de ce programme chiffré à 4,5 milliards USD l’an est mesurable à 39%, selon le nouveau ministre en charge des questions de santé publique, qui a rassuré que le pays a résolu souscrire à cet engagement d’ordre international qui devra assurer un accès à la santé de qualité à tout congolais.
Le ministre Samuel Roger Kamba a indiqué, qu’en RDC, l’application de cette mesure gouvernementale est une stratégie et un objectif de la politique publique de la santé à visée multisectorielle.
« Sur le plan national, la CSU est une composante fonctionnelle du système national de santé dont la mise en œuvre implique les interventions multisectorielles et interdisciplinaires coordonnées avec les autres secteurs », a déclaré le ministre Samuel Roger Kamba.
Dr Samuel Roger Kamba a néanmoins dit déployer son équipe pour rendre effective cette couverture santé universelle sur tout le territoire national, malgré les nombreux défis qui restent à relever.
Richard Musafiri