Alors que les sceptiques s’attardent sur les futilités, Isidore KWANDJA NGEMBO, Directeur du comité national d’organisation relève chaque jour des nouveaux défis, à l’approche de la date de l’organisation par la RDC, de IXes Jeux de la Francophonie.
Des infrastructures sportives et d’accueil déjà à 70% de réalisation, la RDC se rassure de l’organisation de cet événement prévu du 28 juillet au 06 août 2023.
Certes, beaucoup de défis restent à relever en terme de livraison d’infrastructures sportives et de l’hébergement des athlètes, mais Isidore KWANDJA pour qui chaque minute compte, se montre tout aussi déterminé à tenir cet engagement du président TSHISEKEDI d’organiser les jeux de la Francophonie à Kinshasa après deux reports.
Pour démontrer sa volonté et sa détermination, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a fait la ronde de chantier, mercredi 17 mai, pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux, notamment à l’Université de Kinshasa, le Stade des Martyrs et le stade Tata Raphaël.
Sur le site du Stade des Martyrs, le Président de la République a visité les deux gymnases de 3000 et 2000 places en construction.
Si les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux , la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever.
Il en est de même du terrain de football et du stadium de basketball.
Les travaux de modernisation du Stade Tata Raphaël se poursuivent à un rythme soutenu et le stade attend de recevoir la pelouse synthétique.
Le village de la francophonie compte déjà le tiers des résidences attendues et pour finaliser le chantier, l’essentiel du matériel est stocké sur place.
À l’Université de Kinshasa, les homes des étudiants complètement réhabilités et équipés attendent recevoir plus de 3.000 athlètes.
Kinshasa attend recevoir les athlètes des différentes disciplines des 88 Etats et gouvernements qui partagent en commun, la langue française.
Ces jeux qui riment sport et culture mettent en valeur la diversité culturelle et sportive pour aider à l’émergence de nouveaux talents des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Sylvain KABONGO