Accueil Blog À la Banque mondiale, Doudou Fwamba met en avant les priorités sociales de la RDC

À la Banque mondiale, Doudou Fwamba met en avant les priorités sociales de la RDC

Par Redaction Netic
0 comments

En marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, une réunion stratégique de haut niveau s’est tenue mardi 22 avril au siège de l’institution de Bretton Woods. La délégation de la République démocratique du Congo (RDC), conduite par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, et accompagnée de son collègue du Budget, Aimé Boji, a échangé avec Ndiaye Diop, le nouveau Vice-président Afrique de la Banque mondiale.

Au cœur des échanges : la nécessité d’un décaissement rapide de l’appui budgétaire, en reconnaissance des réformes engagées par Kinshasa dans la droite ligne de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Ministre Fwamba a plaidé pour une accélération du soutien financier de l’institution afin de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires.

Il a par ailleurs insisté sur une orientation ciblée des ressources du cycle IDA-21 vers des secteurs clés : santé, éducation, infrastructures agricoles, digitalisation et lutte contre la pauvreté. « La transformation structurelle du pays passe par des investissements concrets dans le développement humain et les infrastructures de base », a-t-il soutenu.

La situation sécuritaire dans l’Est du pays n’a pas été oubliée. Le Ministre a souligné que le retour à la paix dans cette partie du territoire constitue un levier fondamental pour la stabilité de la région des Grands Lacs.

En réponse, la Banque mondiale a salué les efforts du gouvernement congolais et réitéré son engagement à soutenir la RDC. Elle a notamment marqué sa volonté d’accompagner le pays dans sa démarche de sortie de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), un enjeu crucial pour la crédibilité financière du pays sur la scène internationale.

Cette réunion stratégique illustre la volonté des autorités congolaises de renforcer leur partenariat avec les institutions financières internationales pour répondre aux défis économiques, sociaux et sécuritaires qui pèsent sur le pays.

Gilbert Ngonga

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT