Accueil Blog Adhésion de Franck Diongo au M23 : Prince Epenge estime qu’il a ses raisons personnelles

Adhésion de Franck Diongo au M23 : Prince Epenge estime qu’il a ses raisons personnelles

Par Redaction Netic
0 comments

L’actualité de ce lundi 31 mars 2025 est marquée par l’adhésion de l’opposant Franck Diongo à la rébellion du M23/AFC, après la diffusion d’images sur les réseaux sociaux. Contacté par notre rédaction, Prince Epenge, président du parti Action pour la Démocratie et le Développement du Congo (ADD-Congo) et porte-parole de la plateforme politique Lamuka, estime que cette décision est personnelle et n’engage que les convictions de Diongo.

Cadre de l’opposition, Prince Epenge s’est montré réservé sur la question et a évité de répondre en profondeur avant de finalement concéder que Diongo avait sans doute ses propres raisons pour justifier ce choix.

« Nous n’avons pas de réaction à une telle décision qui n’engage que lui. Mais je pense qu’il a ses raisons propres pour agir ainsi », a déclaré Prince Epenge à la rédaction de Netic-News.

De son côté, Franck Diongo n’est pas resté silencieux après l’annonce de son adhésion à la rébellion. Il affirme être engagé dans une démarche visant à trouver des solutions aux problèmes de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis dans une dynamique de sauvetage du pays et je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir. Je rencontrerai qui je veux et me rendrai où bon me semble. Tout Congolais susceptible d’apporter des solutions à cette crise sera un interlocuteur valable », a déclaré Franck Diongo dans un média local.

L’ancien candidat à la présidentielle estime n’avoir de compte à rendre à personne quant à ses discussions avec les leaders de la rébellion.

« Pourquoi, lorsque Tshisekedi rencontre Kagame, il n’est pas taxé de rebelle ? Pourquoi, lorsqu’il envoie une délégation discuter au Qatar avec Kigali et le M23, cela ne pose-t-il pas problème ? L’UDPS n’a apporté que diabolisation, indexation, insultes et mensonges », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Franck Diongo, ancien candidat à la présidence de la République, a souvent été pointé du doigt pour son supposé rapprochement avec le Rwanda. Selon certaines sources, son adhésion à la rébellion du M23/AFC devrait être officialisée sous peu. Des images circulant sur la toile montrent déjà sa rencontre avec des leaders rebelles à Kampala, en Ouganda.

Blanchi Lungala M

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT