Le directeur général de la SONAHYDROC a été suspendu de ses fonctions par le Conseil d’administration de cette entreprise du portefeuille. Motif: le DG Marcelin Bilomba s’est opposé à des augmentations de salaires décidées par ce Conseil d’administration au profit du PCA et des administrateurs.
N’ayant pas cautionné cette irrégularité dans la gestion de cette entreprise, M. Bilomba a sollicité l’avis de l’inspection générale des finances (IGF).
saisie dans le cadre de cette affaire par la Direction générale de SONAHYDROC, l’IGF avait pour mission de donner ses avis sur les augmentations des avantages opérées par l’Assemblée générale de la SONAHYDROC au profit des administrateurs.
Aussi lit-on dans la mise au point de la cellule de communication de L’IGF.
« L’IGF est un service chargé de veiller à la bonne exécution des lois et règlements en matière de gestion des fonds public. En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise de l’Etat. Ce n’est pas soutenir le DG SONAHYDROC mais faire respecter les lois et règlements des finances publiques. »
Netic-News