Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a pris la parole dans la nuit du mercredi 29 janvier 2025, à l’adresse de la Nation, suite à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, marquée par l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Dans son discours, le président Tshisekedi a délivré un message d’espoir à la population congolaise et a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à ne pas se laisser vaincre par le Rwanda, dont les intentions belliqueuses et barbares ne sont plus un secret.
« La République Démocratique du Congo ne se laissera pas humilier ni écraser. Nous nous battrons et nous triompherons », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le président a appelé ses compatriotes à faire preuve d’unité et de détermination pour repousser l’ennemi, et à œuvrer pour léguer aux générations futures un pays prospère et en paix.
« L’heure est certainement grave, mais notre détermination l’est encore davantage. Ce moment critique nous offre l’opportunité de montrer au monde ce qui fait notre force : notre unité, sans laquelle nos efforts seraient vains. Je vous appelle à être vigilants, mais à ne pas céder à la haine, aux divisions ou à la violence », a-t-il ajouté.
Face à cette épreuve, Félix Tshisekedi a exhorté toutes les couches sociales et politiques du pays à s’unir pour la cause de la Nation.
« Cette victoire ne sera possible que si chaque Congolais, où qu’il se trouve, prend toute la mesure du combat qui est le nôtre. J’appelle donc la nation entière – hommes et femmes, jeunes et vieux, acteurs politiques, opérateurs économiques, membres de la société civile, confessions religieuses, artistes et sportifs – à se mobiliser et à faire bloc derrière nos vaillantes forces armées, en contribuant chacun à son niveau à l’effort de guerre », a-t-il souligné.
Le discours du président intervient à un moment où le pays fait face à une intensification de l’insécurité dans la région de Goma, au Nord-Kivu, où le M23 et le Rwanda menacent l’intégrité territoriale de la RDC et la sécurité de la population civile.
Blanchi Lungala M.