Lily Monga Masimo et Dunia Rwabika Concilie, respectivement première et deuxième suppléante de la député nationale Marie-Ange Mushobekwa, démissionnent de leurs postes à l’Assemblée nationale.
Ces deux suppléantes de l’élue de Kabare, au Sud-Kivu, évoquent la raison de loyauté envers Marie-Ange Mushobekwa, qui a été invalidée « arbitrairement et injustement ».
« En effet, l’Honorable Marie-Ange Mushobekwa m’avait fait totalement confiance en me désignant au poste de première suppléante, et j’avais accepté de l’accompagner dans son combat politique parce que c’est une femme des principes et de conviction. En aucun cas, je peux cautionner la manière dont elle a été déchu de son mandat, en violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Malgré son insistance, vous vous êtes opposé à examiner son recours et en plus, vous avez refusé que la plénière souveraine puisse examiner ses moyens de défense… Je ne siégerai donc pas à l’Assemblée nationale », Lily Monga s’adressant à Christophe Mboso.
De son côté, Dunia Rwabika invite le président de la chambre basse du parlement de se choisir une autre personne pour siéger.
« Je refuse donc de siéger illégalement à l’Assemblée nationale. Si c’est possible, vous pouvez confier ce siège à une autre personne de votre choix. »
Notons que ces démissions interviennent après la dénonciation de Marie-Ange Mushobekwa sur la volonté de Christophe Mboso à valider les pouvoirs des suppléants des députés nationaux invalidés par absentéisme dont elle fait partie depuis une année.
Bienvenu Musoy