Le secrétariat général de l’Assemblée nationale a réceptionné, mercredi 24 mai 2023 deux courriers déposés par le député national, élu de Kinshasa, Ados Ndombasi. Le premier est une proposition de loi portant dispositions générales applicables aux établissements publics. Le second est une initiative de contrôle parlementaire, une question orale avec débat adressée au VPM en charge de l’Intérieur.
A l’issue de cet exercice, le député Ecidé Ados Ndombasi s’est exprimé en ces termes : « Nous venons de déposer une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics. Nous avons constaté plusieurs abus dans le chef des gestionnaires ces établissements publics en RDC ».
A cet effet, le député Ndombasi sollicite la dépolitisation de tous les établissements publics en RDC. De même, il a déposé récemment une proposition de loi sollicitant la dépolitisation des entreprises publiques.
« Sur le terrain, on constate par exemple que la SNEL ou la Regideso est gérée par les partis politiques. A la place de faire le travail comme il se doit, ces entreprises deviennent une caisse de ce parti politique, mieux une vache à lait pour le parti auquel appartient le directeur général. La dépolitisation permet de déférer devant les instances judiciaires le gestionnaire indélicat en cas d’abus », fait-il observer le député national.
Le deuxième courrier a trait à une question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, par rapport aux événements du 20 mai 2023.