La commission permanente Genre, Famille et Enfant de l’Assemblée nationale, en partenariat avec l’ONG WIFE de la député nationale Christelle Vuanga, a organisé, le samedi 15 avril dans la salle des Spectacles du Palais du peuple, la 3ème édition du grand rassemblement républicain et féminin, composé exclusivement des femmes dénommé le Parlement rose.
Cette troisième édition, sous le thème « L’Engagement politique des femmes », a connu la participation des femmes de différents domaines, entre autres Nicole Bwatshia, directeur de cabinet adjoint du chef de l’État. Celle-ci a axé son prpos sur le modèle de l’intelligence.
Par sa part, Mme Mimi Bikele, commissaire supérieur de la Police nationale congolaise en charge de lutte contre les violences sexuelles et de la protection de l’enfant, a tablé sur « les violences basées sur le Genre face à la technologie ».
Dans son exposé, elle a mis l’accent sur le numérique qui est une bonne chose, mais son utilisation pose problème chez la femme, notamment la télévision, le téléphone, l’ordinateur, pour ne citer que ces trois appareils qui sont très mal exploités par la femme. Au lieu que ceci serve comme outils de travail, la femme les utilise pour d’autres fins, a-t-elle déploré. Avant d’inviter la femme au travail à travers ces outils technologiques et non à se focaliser sur Novelas et la musique.
La colonelle Nenette, commandant de la Brigade QG Force Terrestre et 1ère dame au sein du commandement militaire, a invité les filles, de père et de mère, à s’enrôler massivement dans l’armée.
Le point fort de cette troisième édition du rassemblement Parlement Rose, c’est l’honneur faite à la lauréate Nzuzi wa Mbombo, pour son courage et sa détermination politique.
Enfin, la présidente du rassemblement Parlement Rose et présidente de l’ONG WIFE, Christelle Vuanga, a clôturé cette manifestation en lançant un appel aux parents à envoyer les enfants à l’école, au même titre que les garçons. Et aux filles, elle a lancé se message de se concentrer sur leurs études.
Cellecom AN