Le sort du député national Daniel Nsafu reste suspendu aux délibérations de la commission spéciale et temporaire chargée de son audition, travail qui a eu lieu ce lundi 5 juin dans la salle des Banquets du Palais du peuple.
Après cette audition qui a eu lieu dans une ambiance bon enfant, les membres de la commission ad hoc se retrouvent ce mardi 6 juin pour délibérer et rédiger le rapport à soumettre à la plénière qui statue en dernier ressort.
Pour la députée nationale Grâce Neema, rapporteur de la commission, la séance de ce jour a été essentiellement consacrée à l’audition du député national Daniel Nsafu.
« Je le félicite pour son courage. Il était avec nous, nous l’avons auditionné et nous allons faire rapport à la plénière conne commission spéciale, lequel sera soumis à la plénière. La conclusion, c’est après le débat à la plénière ».
Membre de la commission ad hoc, le député national Paulin Odiane a embrayé dans le même sens.
« nous avons auditionné notre collègue Daniel Nsafu. L’audition s’est bien déroulée. Il y a eu débat et jeu de questions et réponses..demain, mardi 6 juin, par la grâce de Dieu, bus allons encore nous réunir pour délibérer et évidemment se prononcer pour la suite ».
M..Odiane est d’avis que chaque membre fera appeler à son savoir-faire, à sa crédibilité, à sa moralité pour se prononcer en homme ou femme d’Etat, sans verser dans la passion parce que, a-t-il précisé, cette question divise.
» Certains députés viennent avec des idées bien calquées, d’autres agissent comme élus capables de se prononcer sur une question qui relève de l’Assemblée nationale ».
Parlant du déroulement de l’audition, le député Paulin Odiane a fait remarquer que Daniel Nsafu était à l’aise. Le président de la commission lui a donné la latitude de s’exprimer librement sur ce qui s’est réellement passé. Parole a ensuite été accordée au député initiateur de la motion d’information. A la fin, Daniel Nsafu a répliqué à toutes les accusations.
« et je constate que Daniel Nsafu a éclairé la religion sur ce qui s’est réellement passé. Il appartient désormais à chacun de tirer toutes les conclusions », a conclu le député Odian.
Netic-News