Un vent de soulagement a soufflé mardi 8 avril à la prison centrale de Kangbayi, en ville de Beni, où 117 prisonniers ont recouvré la liberté suite à une mesure de grâce présidentielle. La cérémonie de libération a été présidée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Evariste, en présence des autorités pénitentiaires et militaires.
Parmi les bénéficiaires de cette mesure figurent 74 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tous condamnés par des juridictions compétentes. Ces derniers ne réintégreront pas immédiatement leurs unités, mais seront d’abord conduits au camp d’instruction de Nyaleke pour une phase de recyclage, d’identification et de moralisation.
« Ils sont libérés aujourd’hui, mais s’ils retombent dans les mêmes travers, ils retourneront en prison. Les militaires seront encadrés à Nyaleke avant d’être orientés vers leurs unités d’origine, afin de maintenir la discipline », a prévenu le général Somo.
Quant aux civils libérés, ils sont désormais libres de rejoindre leurs familles. Tous ont exprimé leur reconnaissance envers le chef de l’État pour cette mesure de clémence. Le gouverneur provincial a saisi l’occasion pour les exhorter à tourner la page des actes répréhensibles.
Les autorités présentes à la cérémonie ont appuyé ce message, insistant sur l’importance de la réinsertion sociale et du respect des lois du pays.
Gilbert Ngonga