L’inefficacité des éléments des Forces Régionales de l’EAC dans la traque contre les rebelles du M23 en RDC continue d’engendrer des réactions.
Pour le Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, le bilan des troupes de l’EAC n’a pas répondu aux attentes sécuritaires.
« C’est simple, elles n’ont pas donné les résultats escomptés. Je parle sans langue de bois. C’est clair comme l’eau claire dans un verre clair. Autrement, on n’aurait plus parlé du M23. Ça ne demande pas une démonstration particulière », déclare Christophe Lutundula sur les Forces Régionales de l’EAC.
Malgré la déception de ce résultat, le patron de la diplomatie congolaise révèle que la RDC a beaucoup investi financièrement pour le fonctionnement de ces troupes de l’EAC.
« Nous avons beaucoup contribué, beaucoup. Si la force a fonctionné, plus de 60% du financement vient de nous même. L’Angola a donné un million de dollars. Le Sénégal a donné un million d’euros. Le Kenya a donné aussi un million », mentionne le Ministre des Affaires Étrangères.
Lors de son passage au Botswana, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait également noté l’échec de la force de l’EAC à imposer la paix dans la partie Est de la RDC. Tshisekedi a accordé jusqu’au mois de juin prochain, date de l’expiration de mandat actuel de cette force sous régionale pour voir les résultats clairs, le cas contraire, elle sera obligée d’être remerciée.
Bienvenu Musoy