Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en République Démocratique du Congo a annoncé, dans un rapport rendu public ce mardi 18 février 2025, que 26 personnes ont perdu la vie à la suite de l’occupation de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, par les rebelles du M23.
Un bilan humain lourd
Selon le CICR, les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, avec l’appui du Comité international, ont procédé ce lundi 17 février au ramassage des corps dans plusieurs quartiers de Bukavu. François Moreillon, chef de délégation du CICR en RDC, a précisé que « 26 corps ont été recueillis et l’opération se poursuivra dans les jours à venir ».
Le rapport fait également état de 39 nouveaux blessés admis à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) entre vendredi et lundi. Le nombre total de blessés hospitalisés en raison des violences armées s’élève désormais à 176.
Identification et inhumation des victimes
Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue afin de permettre aux familles de les identifier avant leur inhumation dans des conditions dignes et sécurisées, a précisé le CICR.
Bukavu sous occupation rebelle
Depuis le week-end dernier, Bukavu est sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. La ville est le théâtre de nombreuses exactions, notamment des pillages et des assassinats. À l’entrée des rebelles, les Forces Armées de la RDC (FARDC), engagées dans la défense du territoire national, ont opté pour un repli stratégique, évitant ainsi de violents affrontements dans la ville.
Blanchi Lungala M