Les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour les 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côté d’ivoire 2024, après un match nul vierge face aux Taifa stars de la Tanzanie, le mercredi 24 janvier 2024, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Un résultat difficile à accepter auprès de certains amoureux du ballon rond, qui estiment que la RDC avait tous les atouts nécessaires pour faire mieux et se qualifier de la plus belle des manières avec une victoire devant les Tanzaniens, question de faire preuve de dignité.
Devant notre micro, un bon nombre des fans congolais abordés dans la partie Est de la ville de Kinshasa précisément dans les communes de N’djili et Kimbanseke, estiment que les joueurs congolais avaient le poil dans la main en lieu et place de se qualifier avec dignité face à un adversaire qui était très prenable.
« Une nation comme la nôtre ne peut pas se contenter d’un match nul face à la Tanzanie. Nous avons de bons joueurs capables de marquer 3 ou 4 buts face à la Tanzanie et capables de faire peur à n’importe quel adversaire. Mais ils ont préféré de ne pas fournir d’efforts et de chercher un match nul. Tout était mou du début à la fin, on pouvait comprendre que les joueurs n’avaient pas envie d’aller vers l’avant par peur de se faire surprendre », a déclaré un fan congolais.
Dans la même ordre d’idée, certains doutent de la performance de l’équipe pour le prochain tour.
»Il était question également de préparer moralement nos prochains matchs. Une victoire face à la Tanzanie aurait pu nous donner plus de confiance pour le prochain tour de la compétition. Mais avec tout ce qu’on a vu, les doutes persistent sur notre aventure dans cette CAN », s’est indigné un fan qui se dit également être déçu par le manque d’intensité qu’ont fait preuve les Léopards lors de ce match.
Face à cette goute d’eau qui fait déborder le vase, d’autres estiment que la priorité était la qualification et cela quelle que soit la manière.
« On peut faire 9 sur 9 à la phase des groupes puis se faire éliminer en huitièmes de finale. Le plus important était la qualification quelle que soit la manière. C’était aussi la consigne du sélectionneur. On ne pouvait pas se précipiter d’une victoire qui ne pouvait pas changer notre positionnement dans le groupe, et cela au risque d’être déséquilibré. On ne pouvait pas se précipiter ni s’exposer pour ne pas se faire brusquer par l’adversaire et perdre une telle rencontre, raison pour laquelle tout s’est joué ainsi et au finish nous avons validé notre ticket de qualification, c’est qui est plus important », a déclaré Tracy Kulonga, analyste sportif.
Plus loin, d’autres parlent de l’insatisfaction des supporters congolais et évoquent le cas du pays organisateur, la Côte d’ivoire.
« Déjà il faut savoir que c’est une qualification méritée. Le Congolais est un peuple insatisfait. On cherchait la qualification et ils nous l’ont donnée, puis subitement nous changeons des attentes. La Côte d’ivoire qui s’est fait humilier par un score de 4 buts à zéro, s’est qualifiée ensuite comme étant un des meilleurs perdants, grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie, sous la joie immense de tout son peuple, sans tenir compte de la manière. Se qualifier avec une victoire au compteur aurait été mieux, mais nous ne devons pas être déçus car le plus important était de passer au prochain tour et nous l’avions fait », a réagi Me Christ Maswa, avant d’inviter l’ensemble de l’équipe a plus de réalisme dans la phase à élimination directe.
Suite à ce match nul, les Congolais ont fini deuxième du groupe F avec 3 points, derrière les Lions d’Atlas du Maroc et affronteront les Egyptiens, ce dimanche 28 janvier à 21h00 pour le compte des 8èmes de finale.
Blanchi Lungala M