Face aux cas récurrents de kidnapping à Kinshasa, capitale de la RDC, le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC)/ ville province de Kinshasa, annonce, pour la 2è fois, une mesure portant interdiction de mise en circulation de taxis et taxi-bus à vitres teintées.
Un,cours de.la parade tenue ce lundi 12 juin au stade des Martyrs, le général Sylvano Kasongo a interdit la circulation des taxis et taxi-bus ayant des vitres fumées.
Le commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa souligne que cette mesure entre vigueur dés ce mercredi 14 juin et les conducteurs récalcitrants subiront la rigueur de la loi.
Pourquoi reprendre une mesure improductive de 2018 ?
Malgré les numéros d’immatriculation remis par l’hôtel de Ville de Kinshasa aux conducteurs des moyens de transport en commun pour identifier chaque véhicule, la question de kidnapping n’est pas toujours maîtrisée.
À moins que les stratégies changent par les éléments de l’ordre, mais si les mêmes habitudes sont tentées au cours de cette deuxième expérience, la situation risque de demeurer intacte.
Pas de suivi sérieux sur le terrain, un relâchement du contrôle après quelques jours, c’était le constat du premier essai de cette mesure en 2018.
De 2018 à 2023, les cas de kidnappings se sont multipliés avec des taxis communément appelés « Ketchs », au moyen desquels les criminels opèrent si souvent.
Bienvenu Musoy