Accueil Blog Changement de la Constitution en RDC : Poussé par la pression de ses opposants, Félix Tshisekedi change de narratif

Changement de la Constitution en RDC : Poussé par la pression de ses opposants, Félix Tshisekedi change de narratif

Par Redaction Netic
0 comments

Il y a quelques semaines à peine, Félix Tshisekedi semblait déterminé à mener à bien sa réforme de la constitution congolaise.

Dans ses déplacements à Kisangani, Lubumbashi, Kalemie, et dans d’autres régions du pays, le président congolais affichait clairement sa volonté d’aller jusqu’au bout, quels qu’en soient les obstacles.

« Personne ne changera mon avis à ce sujet », avait-il affirmé à Lubumbashi, tout en critiquant une constitution imposée par des étrangers, rédigée à l’étranger et qui ne correspondait pas à la réalité du Congo.

Une opposition unie en face

Depuis ces annonces du chef de l’État, ses adversaires politiques, l’Église catholique, les organisations non gouvernementales, les mouvements citoyens, et même certains membres de sa propre coalition politique, se sont mobilisés pour dénoncer une initiative perçue comme une rupture du pacte républicain signé à Sun City.

À travers des déclarations croisées, les Congolais opposés au projet ont menacé de résister à Félix Tshisekedi, quel qu’en soit le prix. Des manifestations d’envergure ont d’ores et déjà été annoncées à travers le pays.

Les leaders de l’opposition, jusque-là divisés, ont commencé à adopter une position commune et à envisager un front uni contre le régime. Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et bien d’autres promettent de faire front face à Félix Tshisekedi.

Un revirement spectaculaire

Depuis lors, Félix Tshisekedi semble avoir modifié sa position. En effet, lors de son discours sur l’état de la nation, prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès le 11 décembre dernier, le président de la République n’a consacré que quelques minutes à ce sujet.

Plus étonnant encore, il a suggéré qu’il « était peut-être temps d’envisager des réformes constitutionnelles ».

Une déclaration qui tranche nettement avec ses précédentes positions, où il annonçait le changement de la constitution d’un ton ferme et sans ambiguïté.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Il semblerait qu’il y ait eu un changement de stratégie. Depuis quelques semaines, ses lieutenants ne se battent plus sur tous les fronts pour promouvoir la 4e République. Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, qui était l’un des plus ardents défenseurs du projet, s’est discrètement retiré des projecteurs médiatiques.

Félix Tshisekedi et l’UDPS ont-ils réellement changé de position ? En tout cas, il semble qu’un virage ait eu lieu. En effet, lors de son discours prononcé ce mardi 24 décembre 2024 à Kananga, dans le Grand Kasaï sa région d’origine, un autre Félix Tshisekedi s’est exprimé devant la population congolaise.

Il ne s’agit plus d’un changement constitutionnel coûte que coûte, mais d’une possibilité qui dépendra des souhaits des Congolais. « Si vous souhaitez un changement, nous ferons ce changement. Si vous préférez que les choses restent inchangées, elles resteront telles qu’elles sont », a-t-il déclaré devant sa base électorale.

Comme beaucoup le soulignent, ce changement de discours est sans doute lié à la pression interne au sein de sa propre famille politique et à la pression externe exercée par ses opposants.

Des sources indiquent par exemple que Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale et l’un des plus grands leaders de l’Union sacrée, s’opposerait à cette initiative. Cela rend l’affaire d’autant plus complexe, d’autant que le bilan du régime est loin d’être flatteur.

Charles Mapinduzi

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT