Le contrat chinois, qualifié heureusement de gagnant-gagnant, est totalement en faveur de deux entreprises chinoises ayant signé avec le gouvernement congolais.
Selon les conclusions du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur ce contrat signé, le 20 avril 2008, entre le gouvernement congolais par Pierre Lumbi Okongo, ministre des Infrastructures, Travaux publics et deux entreprises China Railway Group Limited et Sinon Hydro Corporation, dont Netic-News.net s’est procuré une copie, ces entreprises n’ont rien apporté de capitaux frais dans le fonctionnement de la Sicomines. Bien au contraire, c’est un gros endettement évalué à 4,4 milliards USD auprès d’Exim Bank China.
Alors que dans les engagements pris, les deux sociétés avaient consenti d’amener des capitaux frais pour le fonctionnement de la Sicomines et de lever des fonds estimés à 3,2 milliards USD au profit de la RDC pour le financement des infrastructures à rembourser par la Sicomines sur le gain d’exploitation revenant à la RDC. Ce qui laisse sous-entend que l’endettement de 4,4milliards USD est pris en charge par la RDC alors que les entreprises n’ont rien mis dans le capital de la Sicomines. Où est dont le gagnant -gagnant dans ce contrat. C’est dont avec raison que le rapport conclut à un contrat déséquilibré qu’il convient à tout prix revisiter.
Et comme si cela ne suffisait pas le gouvernement congolais a mis à la disposition des entreprises chinoises des gisements riches en minerais évalués à près 93 milliards USD, avec des exonérations de tous droits d’Etat estimés à près de 10 milliards USD.
À la lumière de ce tableau, toutes les énergies doivent concourir à imposer aux entreprises chinoises de rêve or le tableau de négocier pour revisiter ce contrat totalement en faveur des entreprises chinoises, et ce, dans le souci de faire profiter à l’Etat et au peuple congolais ce qui leur revient de droit. Tous ces compatriotes ayant favorisé cette grosse maffia doivent afficher profil bas et, peut-être exiger de la justice de les entendre pour faire toute la lumière sur ce dossier où l’Etat congolais a été floué pendant 15 ans.
Nous y reviendrons.
Gauthier Sey