La ministre d’emploi, travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi vient de statuer sur le dossier des stagiaires professionnels au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Claudine Ndusi, a indiqué dans cette correspondance publiée le 08 mars dernier, adressée au coordonnateur national du collectif national des stagiaires professionnels de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), que les détractions au sujet de la régularisation de la situation des stagiaires professionnels dans la CNSS est clos.
« j’estime cependant que le débat relatif à la régularisation de la situation des stagiaires professionnels est clos », a martelé la ministre Claudine Ndusi.
Elle a rappelé au regard des revendications de ces stagiaires de la CNSS, que le conseil d’Etat avait souligné depuis 2021 que les stagiaires professionnels ne sont pas titulaires des contrats de travail ou d’apprentissage, ajoutant « qu’à ce titre, ils ne peuvent point être confondus aux journaliers » a-t-elle indiquée.
Dans cette même démarche, Claudine Ndusi précise que cette institution n’a pas l’obligation de régulariser la situation professionnelle de ces personnes en qualité de travailleurs comme ils le revendiquent.
Cependant, en cas de besoin au sein du ressources humaines, elle instruit le responsable de la DRH de puiser parmi ces personnes au regard du temps passé dans l’établissement en tant que stagiaires professionnels ou temporaires afin de les engager.
Plusieurs revendications ont tracté la CNSS depuis 2021, plusieurs stagiaires professionnels ont revendiqué n’avoir jamais été sanctionné au rang d’agents alors qu’ils ont passé plusieurs mois de prestation au sein de cette institution de la République.
Le dossier a même été statué en cette même année par le conseil d’Etat, qui a reconduit cette revendication aux règlements intérieurs de la CNSS.
Richard Musafiri