Au total 324 agents de la caisse nationale de sécurité sociale, inspecteurs et contrôleurs ont prêté serment ce vendredi 28 juillet devant le procureur général près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l’enceinte du palais de la justice.
Cette cérémonie d’assermentation tombe après une série de formation débutant en date du 17 avril 2023 sur plusieurs matières dont le droit pénal général, le droit pénal spécial, la procédure pénale et la déontologie des officiers de police judiciaire (OPJ).
Plusieurs temps forts ont marqué ladite manifestation dont l’intervention de madame le directeur de recouvrement, de monsieur le directeur général de la CNSS et la prestation de serment.
Dans son mot, le directeur de recouvrement de cette entreprise de l’État congolais a noté que cette étape franchie va permettre de lutter contre la fraude fiscale et l’évasion des cotisations sociales. De son côté, le DG a promis de lancer dans les très prochains jours de nouvelles formations et une campagne de sensibilisation sur la sécurité sociale.
Ensuite, les récipiendaires ont présenté leurs serment devant le procureur général près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
« Je jure obéissance à la constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte devant l’officier du ministère public », ont-ils déclaré.
Pour un bon exercice de leur fonction, le procureur général, agissant en qualité d’officier du ministère public dans cette cérémonie a invité les promus à mettre en exergue les connaissances acquises au risque de s’exposer aux sanctions.
Ainsi est intervenu, le moment de la photo de famille entre le procureur général, le DG et le directeur de recouvrement de la CNSS et les nouveaux officiers de police judiciaire
M.Kanku