Accueil Blog Conflit indo-pakistanais : La RDC réaffirme son soutien à l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme

Conflit indo-pakistanais : La RDC réaffirme son soutien à l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme

Par Redaction Netic
0 comments

Une délégation de parlementaires indiens séjourne depuis quelques jours en République Démocratique du Congo (RDC). Ces élus ont rencontré plusieurs personnalités congolaises, notamment des leaders d’opinion et des autorités politiques, dans le cadre d’une mission diplomatique visant à solliciter le soutien de la RDC face au conflit indo-pakistanais, marqué par de nombreuses pertes en vies humaines.

Ce mardi 27 mai, les parlementaires indiens ont fermement dénoncé les actions du Pakistan, qu’ils accusent de chercher à déstabiliser leur pays en soutenant des groupes terroristes. Selon eux, ces manœuvres sont motivées par une volonté de nuire au développement économique et géopolitique de l’Inde.

« Le Pakistan est jaloux du développement de notre pays, l’Inde, et crée des groupes terroristes pour nous déstabiliser », a déclaré l’un des membres de la délégation.

Ils ont également souligné que, malgré les menaces répétées du Pakistan de recourir à l’arme nucléaire, l’Inde a toujours privilégié la voie des négociations pour parvenir à une paix durable.

« L’Inde a toujours souhaité négocier et signer des traités, mais le Pakistan les a systématiquement sabotés. Nos réponses aux attaques ont toujours été conventionnelles, sans jamais cibler les populations civiles », ont-ils précisé.

Face à cette situation, les parlementaires indiens ont sollicité le soutien diplomatique de la RDC. Leur appel a reçu un écho favorable de la part du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que d’autres autorités congolaises, qui ont exprimé leur solidarité avec l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme.

Il convient de rappeler que l’Inde entretient des relations diplomatiques anciennes avec la RDC, étant l’un des premiers pays à y avoir établi une représentation diplomatique en 1962. L’Inde soutient également les opérations de la MONUSCO dans l’Est du pays et contribue au développement local à travers sa diaspora forte de plus de 25 000 membres résidant en RDC.

Pour mémoire, le 22 avril 2025, une attaque terroriste perpétrée par le groupe Front de Résistance, soutenu par le Pakistan selon les autorités indiennes, a causé de nombreuses victimes en Inde. Cette attaque a été unanimement condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies. L’Inde a réaffirmé sa détermination à poursuivre sa campagne internationale de sensibilisation pour éradiquer le terrorisme.

Bienvenu Musoy

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT