Le gouvernement congolais vient d’annoncer la prise très prochainement des mesures de grande envergure pour le retour de la paix, dans la partie Ouest de la RDC. (Kwamouth et Maluku)
Cette résolution a été prise ce vendredi 12 mai, à l’issue d’une réunion sécuritaire, présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
« Il était question d’examiner la situation qui se passe dans la partie Ouest de la capitale, d’abord, c’est-à-dire, dans la commune de Maluku, mais également la situation qui se passe à Kwamouth. L’opinion doit retenir que le chef du gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits », indique le compte rendu lu par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi.
Et d’ajouter : « Nos services de défense et de sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité puissent revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes ».
Lors de cette rencontre, les participants ont également passé en revue, la situation sécuritaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Il sied de noter que les chefs des services de sécurité et le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi ont pris part à cette réunion.
M.Kanku