Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, a exhorté la presse congolaise à exercer son métier avec responsabilité et patriotisme. S’exprimant lors de la 7ᵉ journée des consultations nationales initiées par le président de la République, il a insisté sur la nécessité pour les journalistes de préserver l’unité nationale à travers leur travail.
« La liberté d’expression et l’équilibre dans la prise de parole ont toujours été au cœur des préoccupations du président de la République », a-t-il déclaré. Il a souligné que la presse doit jouir pleinement de cette liberté, tout en respectant les règles déontologiques. « Un journaliste ne saurait être un hors-la-loi. Il ne peut, au nom de la liberté de la presse, contribuer à diviser ou à fragiliser la nation », a-t-il martelé.
Dans un contexte marqué par des tensions, notamment dans l’Est du pays, Christian Bosembe a rappelé aux professionnels des médias leur rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion nationale. « Il s’agit de notre pays, et nous devons rester unis. Notre seul ennemi, ce sont les terroristes qui massacrent nos populations », a-t-il insisté, appelant les médias à un traitement de l’information qui favorise l’unité et la stabilité du pays.
Cedrick Katay Kalombo