C’est le vœu exprimé par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo (RDC), le jeudi 9 janvier 2025, lors d’un briefing presse coanimé avec son collègue de la Communication, Patrick Muyaya, et le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC).
Malgré l’absence du président Paul Kagame à la réunion prévue à Luanda le 15 décembre 2024, où il était invité par son homologue angolais et médiateur dans cette crise, João Lourenço, le président Félix Tshisekedi, lui, avait répondu présent.
« Je pense que c’était un signe fort et important qui montre à quel point nous tenons à la paix. Pour nous, le processus de Luanda a encore sa raison d’être. Cependant, il est mis à l’épreuve par le comportement du Rwanda. Nous allons voir et attendre s’il retrouve le chemin de la raison », a déclaré Thérèse Kayikwamba, exprimant l’espoir d’une résolution diplomatique.
La ministre a tenu à souligner que la position de la RDC reste claire : celle de rechercher la paix tout en respectant l’autorité du facilitateur angolais.
« Si le processus de Luanda devait reprendre en nous apportant des garanties fiables, nous sommes prêts à y retourner. Nous avons toujours insisté sur le fait que la solution diplomatique à ce problème se trouve à Luanda, pas à Zanzibar ou ailleurs », a conclu la cheffe de la diplomatie congolaise.
Rodriguez Kikamba