L’annonce a été faite ce vendredi 10 janvier 2025 par Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Selon ce dernier, l’ancien président Joseph Kabila prévoit une tournée africaine pour mobiliser ses pairs face à la crise politique et sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo (RDC).
Évoquant cette probable tournée, Ferdinand Kambere a tenu à rappeler que Joseph Kabila est, avant tout, un Congolais et un citoyen du monde libre de ses mouvements.
« Joseph Kabila Kabange est un homme libre, non contraint par un quelconque engagement. Animé par sa passion pour le Congo, comme il l’a toujours affirmé, il profite de la fin de son congé sabbatique pour se positionner en tant qu’acteur politique engagé. Il entend se joindre à la résistance contre les dérives dictatoriales qui s’amplifient », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la récente réunion entre Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Claudel Lubaya à Addis-Abeba, Ferdinand Kambere a expliqué qu’elle visait à mobiliser les forces politiques et sociales contre toute tentative de modification constitutionnelle.
« Ces leaders ont lancé un appel à tous les Congolais épris de paix et de démocratie pour se joindre à l’opposition face à des projets jugés dangereux. Alors que le pays est en proie à la guerre et au chaos, certains envisagent de modifier la Constitution à des fins personnelles », a affirmé Kambere.
Sur la capacité de persuasion de Joseph Kabila auprès de ses pairs africains, Ferdinand Kambere a tenu à préciser que l’ancien président dispose de son poids politique et de son réseau, mais que Félix Tshisekedi, actuel président, possède également ses propres arguments.
« Nous ne contestons pas qu’il gouverne, mais nous lui demandons de cesser de semer le chaos par des violations répétées de la Constitution. Il doit produire des résultats tangibles en faveur de la population », a-t-il conclu sèchement.
Rodriguez Kikamba