Accueil Blog Début des consultations pour la formation du Gouvernement d’Union nationale : Kabila inclus, le M23 exclu

Début des consultations pour la formation du Gouvernement d’Union nationale : Kabila inclus, le M23 exclu

Par Redaction Netic
0 comments

Les consultations politiques en vue de la formation du gouvernement d’union nationale débuteront officiellement ce lundi 24 mars 2025. L’annonce a été faite par Espoir Masamanki, directeur de cabinet du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, lors d’un point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 à Kinshasa.

Espoir Masamanki a précisé que les acteurs politiques en conflit avec la justice congolaise sont exclus de ces discussions. Parmi eux figurent les leaders du M23/AFC, principal agresseur de la RDC dans sa partie orientale.

« On ne peut violer les principes des consultations et y participer. Le respect de la Constitution, dont l’intangibilité des frontières, fait partie des conditions requises pour prendre part à ces concertations », a-t-il déclaré.

L’ancien président Joseph Kabila et son regroupement politique, le Front Commun pour le Congo (FCC), pourront être consultés. Ils figurent parmi les quatre catégories d’acteurs sociopolitiques concernées par ces consultations :

  • La majorité parlementaire réunie au sein de l’Union sacrée.
  • Les partis et regroupements politiques de l’opposition, aussi bien parlementaire qu’extra-parlementaire.
  • La société civile, incluant les confessions religieuses et toutes les personnalités ayant contribué positivement au rayonnement de la RDC.
  • Les anciens présidents des institutions et chefs de corps constitués, ainsi que les candidats à la présidence et autres figures marquantes du pays, dont Joseph Kabila.

Espoir Masamanki a invité toute personne désireuse de participer à ces consultations à se présenter au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.

« Ces consultations visent avant tout l’unité nationale, telle que souhaitée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Toute personne souhaitant y prendre part n’a qu’à se rendre au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité », a-t-il insisté.

Ces consultations seront dirigées par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Eberande Kolongele, conformément à l’initiative du Président Félix Tshisekedi, exprimée lors de son discours du 22 février 2025 devant les membres de l’Union Sacrée de la Nation.

L’objectif de ce gouvernement d’union nationale sera de répondre aux défis sécuritaires, notamment dans l’Est de la RDC, où les activités rebelles du M23, soutenues par le Rwanda, continuent d’alimenter l’instabilité.

Blanchi Lungala M

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT