Kinshasa, 8 Mars 2023(ACP),- L’Institut national des arts (INA) de la République démocratique du Congo (RDC) a perdu son directeur général, Pr Damien Pwono, décédé, mardi 7 mars à Pittsburg, dans l’Etat de Pennsylvanie aux USA, renseigne un communiqué dudit établissement reçu mercredi par l’ACP.
« Le secrétaire général administratif annonce, avec un cœur brisé à la communauté de l’INA, le décès ce mardi 7 mars 2023, aux Etats-Unis d’Amérique, du directeur général de l’INA, l’éminent professeur Damien Pwono », note le communiqué.
Dès l’annonce du décès du Pr. Damien Pwono, plusieurs personnalités du monde scientifique et culturel ont rendu un hommage mérité à l’illustre disparu.
« Repose en paix, Pr Pwono Damien, DG de l’INA, ton projet du nouveau bâtiment de l’Ina et du grand centre culturel de l’Afrique centrale arrive à terme, et te voilà parti. Merci pour tout. », a posté sur toutes ses pages sociales, le président du collectif des artistes et des culturels, Paul Kabongo Ngoie Leperc.
Pour sa part, l’artiste Malafi a vanté les qualités de l’illustre disparu : « Damien Pwono est l’une de mes rencontres les plus impressionnantes, les plus raffermissantes aussi. Il était alors rentré au Congo, enseignant la musique, après avoir vécu et enseigné longtemps aux Etats-Unis. Cet homme était une rare lumière dans la ville de Kinshasa et dans les ténèbres du Congo en général. Il a travaillé pour « The Aspen Institute » et les fondations « Rockefeller et Ford » à New York et à Nairobi. C’est Damien qui financera les premières expositions d’Okwui Enwezor, notamment la très célèbre « In/Sight », et il l’accompagnera aussi pour le raffermissement de la biennale de Johannesburg », a-t-il rappelé.
Le défunt était un dramaturge et un critique littéraire reconnu. Il a notamment mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et a œuvré pour la promotion des arts dramatiques et musicaux en RDC.
Il avait été nommé à la tête de l’INA en avril 2022, en remplacement du Pr Yoka Lye Mudaba qui n’a pas manqué, à cette occasion, de rappeler le cursus de feu Pr. Pwono : « Damien Pwono a fait toute l’école secondaire à l’INA, puis il est passé au supérieur. Musicien pianiste, il s’est recyclé aux États-Unis et est devenu extrêmement polyvalent ». Et d’ajouter :« Il a su s’occuper de la promotion et du marketing dans le domaine des arts du spectacle et d’un tas d’autres choses encore ».
ACP