Présent au sommet de Windhoek ayant approuvé le déploiement de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’Est de la RDC, le député national André-Léon Tumba, président de la commission Lois-Types au sein du Forum parlementaire de la SADC se félicite du succès du travail de lobbying mené lors de la 51è l’assemblée générale du Forum parlementaire de la SADC.
En marge du sommet tenu le lundi 8 mai 2023 à Windhoek, en Namibie, en présence du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, la SADC a approuvé le déploiement des forces afin de soutenir la RDC dans le processus de restauration de la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le député national André-Léon Tumba Mukendi, ayant fait partie de la délégation congolaise aux pourparlers de Windhoek (Namibie), est d’avis que ceci est l’aboutissement d’un travail de plaidoyer que les députés membres du Forum parlementaire de la SADC ont mené lors de la 51e Assemblée du Forum parlementaire de la SADC tenue à Lilonge, au Malawi.
Ancien président de la commission Agriculture et Ressources naturelles et actuel président de la commission Lois-types au sein de la SADC, le député André-Léon Tumba, élu de Miabi dans Kasaï Oriental, estime qu’il y a avantage d’appartenir à la SADC. Car, en tant que membre de la partie australe du continent, il est impossible que le Congo ne soit pas en bonne relation avec les États voisins.
Lors de la 51è Assemblée du Forum parlementaire, le président Christophe Mboso avait conduit à Lilonge, une importante délégation faite de sénateurs et députés ainsi que quelques collaborateurs, au point que la présence de la RDC était fort remarquable.
A cette occasion, les parlementaires congolais ont présenté la situation sécuritaire qui prévaut entre la RDC et le Rwanda. Ils ont dénoncé auprès de leurs pairs l’agression rwandaise dont le pays est victime.
La délégation congolaise a interpellé en disant qu’ « on ne peut être impassible et indifférent quand ça brûle chez le voisin ».
Après ce plaidoyer, raconte l’élu de Miabi, le pays a obtenu le soutien de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud, etc.
En fait, les parlementaires congolais ont sollicité que les élus de ces Etats deviennent des porte-voix auprès de leurs gouvernements respectifs en leur faisant comprendre que la RDC a besoin de soutien.
Apport de la SADC
Du reste, ce travail de lobby est en cours, autant pour le chef de l’État s’est rapproché du médiateur africain, le président angolais, et avec lui, Paul Kagame du Rwanda. C’est ce travail que les élus mènent, en tant que députés nationaux.
Pour le député national André-Léon Tumba soutient que la stratégie de « va-t-en guerre » est contre-productive parce qu’elle entraîne des conséquences incalculables.
« La RDC se prépare à tenir son 4è cycle électoral. Si, aujourd’hui, une guerre se déclarait, elle posera un gros hypothèque au processus. Raison pour laquelle la RDC privilège avant tout l’option diplomatique. Mais quand nous nous rendrons compte que l’agresseur ne sait pas nous écouter, l’option militaire sera envisagée, comme l’a déjà dit le chef de l’État : l’option militaire sera la dernière stratégie quand la voie diplomatique aura montré ses limites », a déclaré l’élu de Miabi.
Privilégier la voie diplomatique n’est pas une faiblesse, mais se trouve dans la situation d’un État agressé et pense que la meilleure option pour trouver la solution à son problème, c’est l’approche diplomatique.
Et dans cette approche, la RDC compte beaucoup sur la SADC. Et ceux qui estiment que les résolutions de la SADC sont celles du bureau peuvent retenir que d’ici quelques jours, un parlement va se créer au niveau de la région de la SADC ; lequel va aider la RDC à obtenir des résultats palpables sur le terrain. Car des députés du Forum parlementaire seront déployés un peu partout, notamment auprès des Etats ayant une influence sur le régime de Kigali pour lui indiquer la voie de la raison, a conclu le député national André-Léon Tumba.