Le président Félix Tshisekedi a donné son accord de principe pour un dialogue direct avec les rebelles du M23, sous la médiation de l’Angola. L’annonce a été faite par sa porte-parole, Tina Salama, dans une publication tard dans la soirée du mardi 11 mars 2025.
« Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette initiative portée par la médiation angolaise », a déclaré Tina Salama.
Elle a également réaffirmé l’attachement du chef de l’État à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies et au processus de Nairobi, lancé en avril 2022 par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui vise l’éradication de tous les groupes armés locaux et étrangers opérant à l’Est de la RDC.
« Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre préétabli, à savoir le processus de Nairobi, et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 », a ajouté la porte-parole du président Tshisekedi.
Pour rappel, Félix Tshisekedi a été reçu mardi par son homologue angolais, João Lourenço, à Luanda. À l’issue de leurs échanges, l’Angola a annoncé le lancement imminent d’initiatives de médiation en vue de négociations directes entre Kinshasa et le M23.
Blanchi Lungala M.