Accueil Blog Difficulté d’accès à TikTok et X : les Kinois dénoncent et exigent le rétablissement des réseaux sociaux

Difficulté d’accès à TikTok et X : les Kinois dénoncent et exigent le rétablissement des réseaux sociaux

Par Redaction Netic
0 comments

Depuis plus de trois jours, l’accès aux réseaux sociaux TikTok et X (anciennement Twitter) est fortement perturbé en République démocratique du Congo (RDC). Cette situation pénalise de nombreux entrepreneurs qui utilisent ces plateformes pour leurs activités commerciales.

Des utilisateurs en colère

Lors d’une descente sur le terrain, la rédaction de Netic-News a recueilli les réactions de plusieurs habitants de Kinshasa, la capitale, qui dénoncent une restriction imposée sans communication officielle.

« Sans aucun préavis, on nous prive de l’accès à TikTok et X, alors que nous utilisons ces canaux pour le marketing de nos produits. C’est une décision inadmissible », déclare Jeanne, une entrepreneure kinoise.

Pour de nombreux habitants, cette mesure constitue une atteinte aux droits des consommateurs et à la liberté d’expression.

« On veut limiter notre liberté d’expression et violer nos droits en tant que consommateurs. Peu importe les raisons avancées, il est injuste de pénaliser toute la population à cause des dérives de certains. Le gouvernement doit revoir sa décision et nous restituer nos droits », s’indigne Henry Luaba, un habitant de la capitale.

Un manque d’accès à l’information

Au-delà des impacts économiques, cette restriction complique l’accès à l’information pour de nombreux Kinois, notamment en raison des coupures d’électricité qui limitent leur accès aux médias traditionnels.

« Sans électricité, nous nous informons principalement via nos téléphones sur X, qui est plus fiable que Facebook, auquel nous avons encore accès. Cette mesure nous empêche de suivre en temps réel les informations officielles publiées sur les comptes certifiés des ministères, des journalistes et des leaders d’opinion. Nous exhortons le gouvernement à revenir sur cette décision », témoigne un habitant de la commune de Kasa-Vubu.

Une décision aux motivations sécuritaires

Cette restriction est survenue après la diffusion sur TikTok et X de vidéos et d’informations relatives à la situation sécuritaire à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le gouvernement a jugé que certaines de ces publications étaient erronées et susceptibles de semer la psychose au sein de la population.

Certains médias et journalistes ont notamment continué à relayer des informations sur les activités de l’armée rwandaise en collaboration avec les groupes armés M23 et AFC de Corneille Nangaa, en dépit de l’interdiction du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de faire l’apologie des ennemis de la nation.

Interpellé sur la question, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a minimisé la situation : « C’est un problème technique qui sera bientôt résolu », a-t-il déclaré hier, sans fournir plus de détails.

Cependant, des sources concordantes indiquent que cette restriction a été décidée pour des raisons sécuritaires.

Bienvenu Musoy

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT