Dans un communiqué rendu public, mercredi 12 avril, le ministre des Droits humains a fustigé l’attitude de quelques éléments de la Police nationale dans une affaire qui mettrait en cause un groupe d’hommes et de femmes qui a organisé une soirée privée ayant bascule en une orgie sexuelle à plusieurs partenaires.
De récents événements ont marqué les réseaux sociaux depuis samedi dernier à Kinshasa dans la commune de Ngaliema. Une unité de la police a diffusé une vidéo montrant plus au moins six femmes en compagnie d’hommes interpellés pour avoir pratiqué une partouze selon cette unité de police.
Quelques séquences de ces vidéos ont montré ces éléments de force de l’ordre dans un appartement forçant ces femmes interpellées à se divertir et montrer leurs parties intimes. Plusieurs réactions ont été enregistrés dans les réseaux sociaux à ce sujet et le ministère des Droits humains a indiqué que ces éléments de la police ont commis une grave violation des droits humains.
« Nous dénonçons des actes posés par les agents de l’ordre censés protéger les citoyens et leurs biens. Ces éléments de la police ont commis une grave violation des droits humains en publiant des images montrant la nudité des femmes présumées commanditaires de la mort de Mr Gaby Bembi. », a réagi le ministre des Droits Humains après l’intervention de la police.
Au cours de cette interpellation, un homme, âgé d’une quarantaine d’années, identifié au nom de Gaby Bembi a perdu la vie.
Le ministre des Droits humains a sollicité une enquête immédiate des services habilités afin que toute personne impliquée soit traduite en justice.
Richard Musafiri