Accueil Blog Drame de Kalehe : 16 aires de santé renforcées pour éviter les risques d’épidémies

Drame de Kalehe : 16 aires de santé renforcées pour éviter les risques d’épidémies

Par Redaction Netic
0 comments

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soutient la surveillance des maladies à potentiel épidémique dans le territoire de Kalehe, touché par des inondations meurtrières, en renforçant le système d’alerte précoce (formation des relais communautaires et prestataires des soins sur les définitions des cas de choléra et rougeole.
L’OMS l’a annoncé, ce mardi 16 mai 2023 dans un tweet consulté par Netic-News.
Selon elle, grâce à la présence de ses épidémiologistes déployés dans cette zone sinistrée, elle renforce la surveillance dans 16 aires de santé les plus à risque de Kalehe.
« Le système aide à la détection précoce des menaces de maladies infectieuses et à la réponse aux épidémies associées », précise l’OMS.
Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé poursuit son appui aux autorités sanitaires congolaises dans la réponse contre cette catastrophe naturelle. Lundi 15 mai 2023, elle a fourni 2 tonnes de médicaments pour répondre aux besoins sanitaires des milliers de personnes touchées par les inondations qui ont dévasté les villages de Nyamukubi et Bushushu (Sud-Kivu).
Parmi les fournitures médicales remises à Kalehe, il y a des kits choléra, des kits de traumatologie et kits sanitaires d’urgence interagences. Chaque kit d’urgence prendra en charge les besoins sanitaires de 10 000 personnes affectées par les inondations pour les 3 prochains mois.
Les inondations de Kalehe ont fait près de 500 morts, plusieurs personnes disparues et beaucoup de dégâts matériels enregistrés.
Agape Ntona

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT