Des mesures d’assistance aux sinistrés du drame de Kalehe ont été prises par la gouvernement central de la RDC. L’assistance d’urgence consiste en une distribution de vivres et non-vivres, prise en charge médicale des blessés, délocalisation des ménages des sinistrés vers un abri collectif, surtout, une sépulture digne aux morts des intempéries,
annonce Tina Salama, la porte-parole du Président Tshisekedi.
À en croire cette dernière, ceci ressort d’une réunion d’évaluation de la délégation gouvernementale venue en appui aux autorités provinciales du Sud-Kivu.
Selon M. Iyeti, SG au ministère, cité dans le tweet de Tina Salama, les agents de la Croix-Rouge n’avaient d’autres choix que d’enterrer dans des sacs mortuaires les premiers corps repêchés puisque en état de putréfaction très avancé. »Les cercueils arrivent », annonce la bouche du Président de la RDC.
Le dernier bilan fait état de 401 corps,164 blessés, les recherches continuent pour les disparus. Des écoles détruites, mais des mesures ont été prises pour délocaliser les sites pour les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat.
Rappelons aussi qu’un deuil national avec drapeau en berne a été observé ce lundi 8 mai sur l’ensemble du territoire congolais, en mémoire des victimes.
Agape Ntona