Les besoins humanitaires dans les deux villages du territoire de Kalehe (Nyamukubi et Bushushu) frappés par les inondations, sont toujours d’urgence, alerte Médecin Sans Frontières (MSF).
« Après les inondations ayant fait plus de 400 décès à Nyamukubi et Bushushu, au Sud-Kivu, des besoins humanitaires comme les abris, l’eau potable, la nourriture, restent d’urgents », lit-on sur une publication de MSF, ce vendredi 19 mai 2023.
En outre, le logement des sinistrés pose toujours problème malgré les réponses des organismes humanitaires.
Selon MSF, les personnes dont les maisons n’ont pas été détruites, hébergent jusqu’à cinq familles, alors que certains villageois se sont déplacés vers la colline et y ont installé des abris de fortune. Beaucoup d’autres se sont rendus dans les villages voisins.
Pour sa part, MSF dit poursuivre la prise en charge de 41 blessés graves qu’il a évacué vers Bukavu et reste vigilant aux autres besoins médicaux qui pourraient survenir.
Jusqu’à présent, plus de 400 personnes ont été confirmées mortes, mais les autorités locales estiment que plusieurs milliers de personnes sont toujours portées disparues, en particulier à Nyamukubi.
L’espoir de les retrouver vivants s’est amoindri et la recherche des cadavres, gérée par la Croix-Rouge congolaise et la communauté locale, se poursuit sans relâche, mais reste entravée par un manque de moyens logistiques pour faire face à une catastrophe de cette ampleur, qui hantera longtemps les mémoires de la population.
Agape Ntona