Dans une publication dimanche sur Tweeter, consultée ce lundi 8 mai par Netic News, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) se dit être profondément attristée par le drame de Kalehe, en province du Sud-Kivu (RDC), lequel a coûté la vie à une centaine de personnes, le 4 mai dernier.
« Les Nations-Unies sont profondément attristées par les pertes en vies humaines causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs villages du territoire de Kalehe dans la Province du Sud-Kivu le 4 mai », lit-on sur la publication des Nations-Unies.
En outre, les Nations-Unies qui présentent leurs condoléances à la RDC et aux familles explorées en particulier, disent exprimer leur solidarité aux communautés affectées.
« Au moins 170 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont portées disparues. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées et exprimons notre solidarité aux communautés affectées », déclarent les Nations-Unies.
Dans la foulée, l’ONU réitère son engagement à soutenir la République Démocratique du Congo à faire face à ce drame.
« Sous la coordination d’OCHA, les partenaires humanitaires, y compris les agences des Nations-Unies, sont en contact avec les autorités provinciales et locales pour évaluer les besoins humanitaires et apporter les premiers secours. MONUSCO apporte également du soutien », conclut l’ONU.
Un deuil national en mémoire des victimes, avec drapeau en berne, a été décrété ce lundi par le gouvernement congolais. En ce jour, plusieurs sources indiquent que ces pluies torrentielles ont fait au moins 400 morts et plusieurs disparus.
Agape Ntona