Ce n’est que jeudi 25 mai 2023 que le Premier ministre congolais s’est rendu à Goma (Nord-Kivu) avant de descendre, ce vendredi 26 mai à Kalehe (Sud-Kivu) pour s’enquérir de la situation qui y prévaut après des pluies diluviennes ayant causé des dégâts matériels et mort d’hommes.
Devant la presse locale, Jean-Michel Sama Lukonde a dressé un nouveau bilan de cette catastrophe naturelle. Selon lui, 500 personnes ont perdu la vie. Par contre, dit-il, 5 000 personnes ont été forcées au déplacement.
« (…) aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts, aussi 5 000 déplacés. Et donc, il était important que nous ayons déclaré Kalehe « Zone sinistre ». Aujourd’hui, nous venons apporter des solutions d’abord dans le domaine social, ensuite dans le domaine sanitaire. Au niveau social, il y a des ustensiles, des vivres et non-vivres. Au niveau de la santé, parce qu’il y a toujours un apport sanitaire d’appui en médicaments, nous savions qu’il y avait des sollicitations du point de vue des infrastructures, et donc, nous voulons apporter notre appui au niveau des sociétés… », a déclaré le chef du gouvernement.
Depuis le 4 mai 2023, des pluies diluviennes ont frappé les villages de Bushushu et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Pour le moment plusieurs familles victimes vivent dans des conditions déplorables et nécessitent fortement d’une réponse humanitaire.
Agape Ntona