Représentant la République démocratique du Congo, la vice-ministre des Hydrocarbures, Wivine Moleka, a sonné le coup d’envoi des travaux de la 1ère édition des journées du pétrole, mercredi 31 mai 2023, au Pullman de Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Ces assises sont organisées autour du thème ‹‹ L’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production (CPP) ››.
Dès l’entame, Wivine Moleka, a adressé ses chaleureux remerciements à l’endroit des organisateurs, les félicitant d’avoir organisé cette rencontre de haute portée basée sur une thématique qui préoccupe au plus haut point l’ensemble des pays africains producteurs de pétrole.
Mettant en avant l’intérêt majeur que porte la RDC, grand pays au coeur du continent, présentant d’énormes potentialités en hydrocarbures reparties sur ses trois bassins sédimentaires : le bassin de la cuvette centrale, les bassins de la branche Ouest du Rift Est-africain et le bassin côtier.
Précisant que seul le bassin côtier qui est en production, sous le régime des concessions depuis 1969.
Motivée de valoriser ses ressources et d’augmenter sa production journalière, a-t-elle relevé, la République démocratique du Congo s’est dotée d’un cadre légal et réglementaire en 2015 et 2016, afin de promouvoir ce secteur qui constitue le pilier des économies de plusieurs pays dans le monde.
‹‹ Dans l’optique de maximiser les revenus du secteur des hydrocarbures, la RDC a opté pour la CPP comme type de contrats pour l’attribution des droits d’hydrocarbures. Tenant au respect du chronogramme des activités, au contrôle de différents flux fiscaux, des normes environnementales, à la certification des ressources et des réserves ainsi qu’à la déclaration de la production pétrolière ››, a indiqué la vice-ministre Wivine Moleka.
Elle a fait savoir qu’une mise en place minutieuse des mécanismes de contrôle est plus que nécessaire en vue de permettre à chaque partie du contrat d’atteindre ses objectifs initiaux.
Au-delà des difficultés, la vice-ministre des Hydrocarbures a réitéré la volonté manifeste de la RDC de redynamiser le secteur des hydrocarbures en amont à travers le tout premier processus d’appel d’offres lancé depuis le 28 juillet 2022 portant sur 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, pour lesquels certaines entreprises ont soumissionné.
Elle a déclaré, avec ferme conviction, que cette première édition des Journées du pétrole va déboucher sur des stratégies et solutions idoines pour booster le secteur des hydrocarbures des pays africains, d’une manière générale, et, en particulier, des pays africains francophones dont fait partie la RDC.