Tenu ce samedi 6 mai à Bujumbura (Burundi) du 11ème sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba.
C’est dans ce cadre que le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est journée au Burundi pour prendre part à ce sommet.
Cette réunion se tient dans le cadre de recherche de paix et de sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Mais l’on note l’absence de Paul Kagame du Rwanda, accusé par le gouvernement congolais d’être derrière le M23, malgré ses dénégations.
Le président du Kenya William Ruto, qui dirige la force Est-africaine déployée dans l’est de la RDC est aussi absent à ce sommet. Celui-ci serait en froid avec Kinshasa depuis le remplacement du commandant en chef de cette force.
L’objectif de ce sommet, selon des sources, serait de tenter de « revitaliser » l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans l’est de la RDC et la région, signé il y a 10 ans à Addis-Abeba, alors que la crise bat son plein dans cette zone.
Les chefs d’État et de gouvernement vont pour cela adopter une nouvelle feuille de route qui devrait leur permettre de s’attaquer enfin « aux causes profondes des conflits » qui minent la région des Grands lacs depuis des décennies.
Les processus de Nairobi et Luanda seront également au cœur des discussions, mais « il ne faut pas s’attendre à des progrès en l’absence du président rwandais » renseigne un analyste.
Ces accords signés par 11 États et quatre institutions internationales et régionales à savoir les Nations-Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), portent sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région des grands-lac, mais son application comme il faut reste un problème que ça soit du côté de la RDC que du côté de ses partenaires.
Signalons que ce sommet connait la présence du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, Moussa Faki président de la Commission de l’Union Africaine, Uhuru Kenyatta facilitateur désigné par l’EAC, le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, Philippe Mpango,, Vice-président Tanzanien et tant d’autres personnalités.
CP/NETIC-NEWS