C’est ce lundi 13 Mai qu’a débuté l’opération du dépôt des candidatures aux différents postes dans le cadre de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
Malgré le ticket présenté par le présidium, l’Union Sacrée de la Nation (USN) va dans cette bataille en ordre dispersé avec des candidatures des membres aux mêmes postes. Un signe qui témoigne la fissure qui veut ronger cette plateforme politique du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Parmi les candidats qui ont déposé leurs candidatures, il y a Vital Kamerhe qui n’a pas d’adversaire au poste de président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso fera face à son collègue de l’USN, Antipas Mbusa Nyamwisi, tous ont postulé comme deuxième vice-président du prochain bureau définitif.
Côté opposition, Constant Mutamba a déposé sa candidature ce même lundi au poste de questeur adjoint de l’Assemblée Nationale, une place réservée aux élus de l’opposition.
Rappelons que le ticket du présidium de l’USN qui a été présenté le Vendredi 10 Mai dernier, avait suscité plusieurs contestations au sein de cette plateforme mais également critiqué par la population sur base de certaines figures qui reviennent ainsi que la nomination familiale.
Bienvenu Musoy