Le président honoraire Joseph Kabila sera bel et bien candidat à la présidentielle de décembre 2023, comme vient de l’annoncer son parti politique, Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
C’est le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Ferdinand Kambere, qui l’a annoncé lundi 27 mars sur les antennes d’une chaîne locale à Kinshasa.
L’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) n’est pas écartée de la course, selon son parti politique. Ferdinand Kambere affirme que son expérience, sa vision pour le Congo et son carnet d’adresses militent en faveur de sa candidature.
Devant les médias, il a quand même fustigé la composition des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui, pour lui, restent et demeurent une mascarade, étant donné que les conditions de choix des animateurs de la centrale électorale n’a pas été prise en compte.
Il note l’absence totale de neutralité au sein de la CENI, et exige que l’équipe Kadima soit revue, dès lors que le régime actuel prétend être sérieux.
« Le processus électoral actuel est bâclé, il devra être nécessairement revu si on est sérieux », a ironisé Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD.
Richard Musafiri