Alors qu’on est dans l’année électorale en RDC, le doute gagne les coeurs de certains acteurs politiques sur la tenue de ces scrutins.
Martin Fayulu, président du parti politique ECIDé et leader de la coalition Lamuka, s’oppose déjà à un gouvernement de transition chapeauté par Félix Tshisekedi, le chef de l’État actuel.
« Nous rappelons que la Constitution de notre pays ne connait pas de concept : glissement de mandat. Par conséquent, Monsieur Tshisekedi doit partir le 23 janvier 2024 à minuit. Et, il ne sera nullement question d’un gouvernement de transition pour partager le pouvoir. », déclare Martin Fayulu.
Martin Fayulu qualifie de distraction les attaques entre le Président congolais et son homologue du Rwanda afin de faciliter la fraude de la CENI.
« Toutes les élucubrations de Monsieur Tshisekedi par rapport à Monsieur Kagame que vous observez depuis un certain temps, sont des subterfuges pour distraire le peuple congolais afin de permettre à Monsieur Kadima et sa CENI de ficeler la fraude électorale pour décembre 2023. », souligne cet ancien coéquipier de Félix Tshisekedi dans la coalition Lamuka.
Malgré les déclarations des politiques congolais, la CENI continue de promettre aux Congolais de meilleures élections le 20 décembre de l’année en cours.
Bienvenu Musoy