Cinq ans après sa création, le parti politique Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi Chapwe, a lancé ce dimanche 22 décembre 2024, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, une série d’activités pour marquer cet anniversaire. À l’ordre du jour, un bilan des réalisations depuis sa fondation, en vue de se préparer pour les échéances électorales de 2028.
Un bilan marqué par des revers électoraux
Dans son allocution, Madeleine Kisembo, coordinatrice provinciale adjointe d’Ensemble pour la République à Kisangani, a évoqué les points négatifs du parcours du parti. Elle a particulièrement souligné l’échec aux élections de 2023, qu’elle attribue à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon elle, les résultats proclamés ne reflétaient pas la vérité des urnes.
Une présence significative au Parlement
Malgré cet échec à la magistrature suprême, le parti peut se réjouir d’une forte représentation au niveau parlementaire, tant national que provincial. Un succès salué par Mme Kisembo, qui voit en cela un signe de l’ancrage du parti sur l’échiquier politique congolais.
Cap sur les élections de 2028
Fidèle à ses ambitions, Ensemble pour la République entend poursuivre ses objectifs, à savoir contribuer au renforcement de la démocratie en République démocratique du Congo. Le parti se fixe pour principal objectif la conquête démocratique du pouvoir en 2028, avec l’engagement de diriger le pays dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur.
Soutien indéfectible à Moïse Katumbi
Malgré les défis et les turbulences politiques auxquels fait face son leader, Moïse Katumbi, les membres d’Ensemble pour la République réaffirment leur allégeance à sa vision d’un Congo uni, meilleur et prospère. « Nous sommes déterminés à matérialiser cette vision, peu importe la composition de la CENI en 2028 », a assuré Madeleine Kisembo.
Avec cette mobilisation, Ensemble pour la République entend marquer son empreinte sur l’avenir politique du pays et se positionner comme un acteur clé dans les prochaines élections.
Rodriguez Kikamba