Quatorze mille (14.000) candidats finalistes prennent part aux préliminaires des examens d’État dans la province éducationnelle du Kasaï 1, dont le lancement officiel a été fait ce lundi 08 mai par le Vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga au centre Tshikapa 04 situé à l’Institut Tshikunga dans la commune de Dibumba 1, dans la ville de Tshikapa.
D’après les statistiques dévoilées par le Directeur provincial de l’EPST Kasaï 1, Christian Ilanga, sur les 14.000 candidats finalistes, seulement 4.745 filles contre 9.255 garçons répartis dans 52 centres de la province éducationnelle Kasaï 1, sont attendues à ces épreuves.
Ces statistiques dénombrent le faible pourcentage de la participation des filles comparativement à l’année passée où la province avait aligné 6.398 candidates sur 13.000 finalistes.
Dans son mot adressé aux finalistes, le Vice-gouverneur et gouverneur ad interim, Gaston Nkole Tshimuanga, a rendu hommage au président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est engagé à relever le niveau de l’enseignement dans le pays.
Il a également encourager les élèves finalistes à travailler d’arrache-pied afin d’honorer leurs parents et la nation congolaise.
« Je suis très heureux de lancer en ce jour les épreuves préliminaires des examens d’État édition 2022-2023, j’aimerais que ces épreuves se passent dans un climat de paix, travailler d’arrache-pied afin d’honorer les parents et la nation congolaise. Je vous invite au calme, à la sérénité, de ne plus avoir la frousse, je profite de cette occasion pour vous souhaiter une bonne chance », a déclaré l’autorité provinciale.
La première journée de ces épreuves préliminaires est consacrée à la dissertation écrite.