Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi est contre le phénomène maquis en cette veille des épreuves certificatives de l’examen d’État. Il pense que les maquis pour les élèves finalistes ne servent plus de cadre d’étude pour les préparer efficacement à affronter leurs épreuves d’examen d’Etat, ils sont détournés de leur mission. Raison pour laquelle le ministre n’en veut pas et range cette pratique au nombre d’antivaleurs qui font insidieusement leur retour dans le système éducatif congolais.
Le ministre de l’EPST estime par ailleurs que ces lieux clandestins où sont internés les élèves ont perdu leur sens d’être, les Bleus et blancs finalistes se livrent, selon le ministre, à autre chose, bien plus effroyable que les études proprement dites.
« Nous pensons ici au retour sur la pointe des pieds, de certaines antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes engagés ensemble d’éradiquer de notre système éducatif. Il s’agit notamment de la pratique insidieuse et monnayée des cours de récupération, l’internement clandestin des élèves dans ce qu’on appelle les maquis, lesquels lieux servent plus à autre chose qu’aux études à proprement parler », a déclaré le ministre Tony Mwaba à l’occasion de journée de l’enseignement national.
Selon lui, cette pratique doit être bannie du système éducatif congolais, Tony Mwaba a donc appelé les parents, enseignants ainsi que tous le corps inspectoral de conjuguer l’effort pour l’exclusion définitive de ce phénomène en RDC.
Richard Musafiri