L’Université Simon Kimbangu de Kinshasa (USK Kinshasa), en partenariat avec le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire (ESU), la Commission de la Coordination One Health (Une santé), Usaid et autres partenaires, a organisé, ce jeudi 27 avril 2023 dans l’auditoire G3 Médecine de cette Alma Mater, la matinée scientifique sur l’approche « Une santé dans la formation en santé publique ». Activité à laquelle a pris part active les facultés de santé publique et Médecine humaine de l’USK.
A cette occasion, le professeur Blaise Muya Mayoyi, recteur de l’Université Simon Kimbangu a expliqué les motivations ayant poussé l’USK à insérer cette filière de formation au sein de cette Alma Mater
« Les motivations qui nous ont certes, poussé d’insérer la faculté de Santé Publique dans cette Université et comme vous le savait pertinemment bien, la mission de l’Université est de trouver solution aux problèmes qui rongent la société. Etant donné que les Cliniciens existent en nombre suffisant, il y a moyen de former une masse capable de maîtriser le système politique de la santé, le management de la santé, les épidémiologistes, les éducateurs sanitaires et les gestionnaires des services de santé », a-t-il déclaré en substance.
De son côté, le professeur Nadège Ngombe Kabamba de la coordination One Health au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a estimé que cette activité était une sensibilisation en milieu universitaire sur l’approche « Une santé ». Il s’agissait d’échanger avec la communauté USK sur la manière d’intégrer l’approche « Une santé » dans le curriculum de formation de la faculté de Santé publique qui voit le jour à l’université Simon Kimbangu.
A ses yeux, cette initiative est innovante dans la perspective de la triple mission de l’université : la recherche, l’enseignement et le service à la communauté et la Santé publique va produire un personnel qui réponde aux besoins de la communauté, de la population congolaise, en observant son milieu.
L’approche « Une santé » en Santé publique, c’est parce qu’il est grand temps de passer à une solution alternative étant donné que les solutions apportées habituellement aux problèmes de santé complexes qui se posent à nous ne marchent pas. Il faut donc l’approche « Une santé » qui est collaborative, multisectorielle et multidisciplinaire.
Le professeur Bessa, vice-doyen en charge de l’enseignement à la faculté de Santé Publique, a, pour sa part, fait savoir que ce programme en santé publique dans le système LMD prépare l’étudiant diplômé à appliquer les principes fondamentaux de la Santé publique dans divers contextes communautaires et à faire progresser la profession de la Santé publique. Il vise à réaliser la mission de la filière des Sciences de la Santé publique qui a pour objectif d’agir sur tout ce qui influence directement ou indirectement sur la santé des populations.
On rappelle par ailleurs que cette journée a été enrichie de communications de haute portée scientifique dont « L’Approche ‘Une Santé’/ Le RSI, le code sanitaire des animaux terrestres et aquatiques et la convention sur la biodiversité et le programme d’action pour la sécurité sanitaire Mondiale », par Dr Brice Lafia/ FAO ; « Elaboration curricula « One Health » pour une formation en Santé Publique », prof. Nadège Ngombe, coordinatrice du CCUS ; « Communication de risque sanitaire et engagement communautaire » par Dr Matthieu Kalemayi Ndjibu/BA ; « Approche « One Health » dans la gestion des épidémies et Epizooties dans un foyer de rage au kongo Central » par Dr Eric Kazadi ; etc.