Les réactions fusent de partout après les propos du président rwandais Paul Kagame, remettant en cause l’intégrité territoriale congolaise. La dernière est celle de Martin Fayulu Madidi.
Sur son compte Twitter, l’opposant congolais qualifie le discours du président rwandais d’irresponsable et susceptible d’exacerber la situation qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ce sont des propos troublants, insiste-t-il.
Le président de l’ECIDé, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, a, par cette même publication rappelé que le « Congo est un et indivisible ».
« Les propos de M. Kagame, remettant en question l’intégrité territoriale de la RDC, sont troublants. C’est un discours irresponsable qui va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’Est du Congo. Qu’il soit entendu que le Congo est un et restera indivisible », lit-on dans la publication de Martin Fayulu, ce mardi 18 avril 2023.
Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue au Bénin le week-end dernier, Paul Kagame a déclaré que la RDC aurait reçu des terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et Kigali.
« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », a-t-il dit.
A. Ntona
Fayulu à Kagame : « C’est un discours irresponsable qui va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’Est du Congo »
36
article précédent