Le Congo-Brazzaville a été suspendu de toutes les compétitions internationales par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Cette décision concerne aussi bien les équipes nationales que les clubs affiliés à la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT). Selon un communiqué publié par la FIFA le jeudi 6 février 2025, cette sanction fait suite à une ingérence de tierces parties dans la gestion de la fédération.
Une ingérence qui viole les statuts de la FIFA
« La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans ses affaires internes, une situation particulièrement grave qui va à l’encontre des obligations statutaires de la fédération vis-à-vis de la FIFA. Cette décision a été prise en accord avec la Confédération Africaine de Football (CAF), après l’envoi de deux missions conjointes FIFA-CAF à Brazzaville », précise le communiqué de l’instance mondiale du football.
Par conséquent, la FECOFOOT et ses équipes ne peuvent plus participer à aucune compétition internationale tant que cette suspension n’aura pas été levée. De plus, la fédération congolaise et ses membres ne bénéficieront plus des programmes de développement, des formations et des cours proposés par la FIFA et la CAF pendant toute la durée de cette sanction.
Les conditions de levée de la suspension
La FIFA précise que la suspension pourra être levée si quatre conditions sont remplies :
1. Restitution du contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’Ignié et des autres installations à la fédération.
2. Renoncement à toute tentative de modification des signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT et rétablissement du contrôle aux signataires reconnus par la FIFA et la CAF.
3. Annulation ou invalidation de toute décision juridique ou autre autorisant une commission ad hoc à exercer un contrôle ou une autorité sur la FECOFOOT.
4. Coopération totale afin de garantir que la fédération puisse gérer ses affaires sans influence extérieure indue.
Conséquences sportives immédiates
Déjà disqualifiée de la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) pour avoir aligné un joueur inéligible lors d’une double confrontation contre la Guinée équatoriale, la sélection congolaise A pourrait également être déclarée forfait pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ces rencontres, prévues en mars 2025, devaient opposer le Congo-Brazzaville à la Tanzanie et à la Zambie.
Blanchi Lungala M.