C’est l’annonce qui va certainement faire mal du côté du rival AS Vita Club. TP Mazembe annonce sa participation à la 58ème édition de la Coupe du Congo.
»La culture des trophées est dans l’ADN des Corbeaux depuis toujours. À chaque fois qu’une opportunité se présente, les Corbeaux affichent clairement leurs ambitions. C’est désormais le cas avec la Coupe du Congo à laquelle la direction du club a décidé de s’inscrire pour la 58ème édition », annonce le club lushois dans ses comptes réseaux sociaux.
Quelques jours après l’intérêt manifesté par l’entraîneur de V.Club de prendre part à la Coupe du Congo, pour maximiser les chances de se qualifier à la Coupe de confédération de la CAF, suite aux mauvaises performances à la phase de play-offs de la Ligue 1, Mazembe vient à son tour confirmer son intérêt à disputer cette compétition.
En forme cette saison, le club lushois qui est déjà en tête du championnat national, justifie cette décision par la mise en vigueur de la nouvelle règle de la Coupe du Congo qui constitue »une révolution significative à l’avantage des clubs qui augmenteront un certain nombre des matchs pour les rendre plus ouverts »
En effet, en décembre 2023, une lettre du Comité de Normalisation signée par son président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu avait mentionné ceci:
« Nous avons l’avantage de vous informer que la 58ème Coupe du Congo de football connaîtra quelques modifications dans son organisation. Il y sera question de l’admission de toutes les équipes seniors de la République. La phase préliminaire se jouera en manches aller et retour ; la phase des groupes se jouera dans plusieurs sites suivant le nombre des qualifiés par les 16èmes ou 8èmes de finale, en aller et retour, jusqu’à la finale qui se jouera en manche unique, sur un site à déterminer ».
Après deux décennies d’absence, Mazembe va donc retrouver la Coupe du Congo avec l’objectif de la remporter pour étoffer son magnifique palmarès.
De son côté, Vita Club qui est actuellement en perte de vitesse à la Ligue 1 et qui avait pourtant annoncé cette décision dans le but d’imposer sa suprématie aux équipes moins performantes que celles de play-offs, doit dés à présent se préparer en conséquence, car il fera une fois de plus face au TP Mazembe.
Blanchi Lungala M