Les troupes gouvernementales ne fléchissent pas. Après avoir conquis puis perdu Masisi centre entre le mercredi 8 et le jeudi 9 janvier derniers, les FARDC, soutenues par les résistants locaux, ont relancé les combats pour reprendre le contrôle de la cité.
Ce vendredi 10 janvier, des affrontements sont particulièrement signalés à Kahongole, une colline stratégique permettant à un camp de dominer Masisi centre.
Comme l’a souligné le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, le groupe rebelle a réussi à réoccuper la zone en raison de sa position à cette colline. Toutefois, l’armée congolaise a promis de tout mettre en œuvre pour chasser l’ennemi.
« Nous avions récupéré la cité de Masisi, tandis que les terroristes, soutenus par leur parrain rwandais, occupaient les points stratégiques à Kahongole, ce qui leur a permis de reprendre Masisi centre. Cependant, les combats continuent et les forces loyalistes sont déterminées à récupérer les territoires sous occupation », a-t-il déclaré.
Le territoire de Masisi est de nouveau le théâtre de violents affrontements. Les deux camps se disputent plusieurs localités, dont la très stratégique cité de Sake, située près de Goma.
Lors de la reconquête de Ngungu et Masisi centre par les forces congolaises, des soldats burundais déployés au Nord-Kivu ont apporté leur soutien.
De nouveaux matériels de la Rwanda Defence Force (RDF) ont également été récupérés sur le champ de bataille, confirmant une fois de plus le soutien de Kigali au M23.
Charles Mapinduzi